post image

Fenêtre du 11 au 22 Novembre – Le vieil Homme qui déplaça une montagne

10 novembre 2023

Nous approchons d’une période annuelle qui est une sorte de fenêtre pour chacun de nous, un moment pour retrouver nos valeurs et les incarner.
Cette fenêtre s’ouvre le 11/11 et se ferme le 22/11.
11 et 22 sont 2 nombres maîtres, et ils forment un portail.

C’est l’occasion de nous recentrer, nous rappeler qui nous sommes, vérifier que nous sommes bien sur notre propre chemin, et nous poser quelques questions…
Suis-je aujourd’hui en phase avec mes aspirations profondes ?
Est-ce que j’offre mon temps à ce qui fait vibrer mon cœur ?
Suis-je suffisamment en harmonie pour être confiant en ce qui vient ?
Le monde se transforme. Est-ce que je crois en lui, en ce futur radieux que je veux offrir aux enfants des enfants de mes enfants ?

Nous pouvons ouvrir chacun cette fenêtre.
Nous avons le pouvoir de changer le monde, de le soutenir avec paix et bienveillance, sagesse et détermination.
Mais pour celà, il est indispensable d’être soi, d’ancrer nos valeurs dans notre vie.

Ces 11 jours de novembre sont un appel au calme.

En énergétique chinoise, l’hiver a débuté ce mercredi 8 novembre. C’est le temps où l’énergie devient profonde et silencieuse, où la terre met au repos et transforme. Un moment d’accalmie dont nous pouvons profiter individuellement pour mûrir nos projets, nos envies, nos rêves.

Voici une histoire tirée de la mythologie chinoise. Elle symbolise la détermination, le courage, et la foi en l’avenir que nous créons. C’est aussi un symbole. Nous ne créons pas que pour nous, mais aussi et surtout pour les enfants des enfants… de nos enfants.

Un vieil homme du nom de Yu Gong (« vieillard idiot ») âgé de 90 ans, habitait avec sa famille entre deux très hautes montagnes. Il devait faire des détours pour aller et venir car les chemins n’étaient pas très praticables, et c’était difficile.
Il décida donc un jour de déplacer les deux montagnes.

Avec trois de ses fils , Yu Gong se mit à déterrer, casser les blocs de terre, ciseler les pierres, porter des paniers pour transporter le tout vers la mer de Bohai.

Un autre vieil homme du nom de Zhi Sou (« vieillard sage ») habitait en bordure du fleuve jaune, et voyait Yu Gong, ses enfants et ses petits-enfants creuser les montagnes inlassablement. Il se moqua du vieillard : « Que tu es stupide ! A ton âge et avec si peu de force, tu ne peux même pas retirer un brin de chaume, que peux-tu faire avec toute cette boue et ces pierres ? »

Yu Gong lui répondit : « Ne pouvez-vous pas changer d’avis ? Quand je serai mort, il y aura encore mes fils ! Mes fils auront des fils, ces petits-fils auront également leurs fils et ainsi de suite, c’est sans fin ! Et nous aurons raison de ces deux montagnes »

L’Empereur du ciel entendit les 2 hommes et fut ému par la persévérance de Yu Gong. Il envoya deux guerriers célestes qui déplacèrent pour lui les deux montagnes.
Dès lors, du sud de la province du Henan jusqu’à la rive sud de la rivière Han, il n’y a plus de barrière montagneuse.