post image

Exercice de Qi gong pour le Coeur, le Maître-Coeur et les Poumons

23 février 2024

Cet exercice permet de restaurer l’énergie du Poumon à la fin de l’Hiver. Il tonifie le Cœur et le Maître Cœur (péricarde) pour le remplir d’énergie afin qu’il assure ses fonctions durant l’été prochain.

La respiration et le système cardiaque s’en trouvent enrichis et nourris afin de vivre les effets de la montée de sève avec sérénité.

En effet, à la fin de l’Hiver, le mouvement de l’énergie terrestre se modifie. À l’automne, l’énergie descend dans la Terre, la sève se retire de la partie supérieure des végétaux afin de s’installer dans le sol durant la période froide. Les feuilles se transforment peu à peu, prenant les couleurs caractéristiques du retrait de l’énergie, et tombent doucement pour nourrir les racines.
Les humains vivent le même processus intérieur, notre énergie descend et inspire davantage à l’introspection et au repos.

À la fin de l’Hiver, l’énergie se prépare à remonter à la surface et à se répandre dans toutes les directions dans les végétaux et aussi les humains. Les bourgeons apparaissent sur les branches des arbres et arbustes. Les premières fleurs se forment au niveau du sol.
Les humains ressentent cette énergie qui est poussée dans toutes les directions dans le corps.
Ce changement de direction de l’énergie se fait au moment de la montée de sève, au nouvel an « chinois », ou LOSAR en tibétain, date qui est célébrée dans de nombreux pays.

Cet exercice de Qi Gong permet de se préparer à ce phénomène, de déverrouiller son corps et dénouer les blocages qui pourraient générer des douleurs lors de la progression de l’énergie en nous.
Il apporte sérénité et bien-être.